Les Transports en Mongolie

Comment venir en Mongolie ? Quel est le meilleur moyen de parcourir le pays ? Comment se déplacer en ville ?

On vous dit tout !

Avion

L'avion est le moyen de transport le plus rapide et le plus utilisé pour rendre en Mongolie.

Le prix du billet dépend de la saison, de votre ville de départ, et de la compagnie utilisée. De France, il faut compter au minimum dans les 700 € aller-retour avec la compagnie nationale Russe.

Le temps de vol dure en moyenne 12h avec escale.

Il existe 9 aéroports en Mongolie mais le seul international est le Chinggis Khaan airport, proche d'Oulan Bator.

Vous pourrez vous rendre en centre ville en une vingtaine de minutes grâce au bus n°11 (toutes les 30 minutes de 6h à 22h) ou en taxi de préférence affilié disposant d'un compteur.


Train

Il est également possible de venir en Mongolie en train si vous avez le temps et le budget nécessaire.

En effet, le voyage est très long en fonction de vos étapes, il faut compter environ une dizaine de jours de Paris jusqu'à Oulan-Bator.

Il faut également obtenir un visa Russe assez coûteux. De Moscou, vous prendrez le transsibérien, puis le trans-mongolien jusqu'à Oulan-Bator.

Le transport ferroviaire n'est pas très développé en Mongolie, il vous sera difficile de vous déplacer en train une fois sur place.

 


Voiture

Si vous êtes plutôt road trip, il vous faudra parcourir plus de 9000 km pour atteindre la Mongolie depuis la France. Une centaine d'heures qui vous permettra d'apprécier au mieux les paysages Européens et Asiatiques.

La voiture utilisée doit être de type 4x4, les routes empruntées n'étant pas toujours goudronnées ou en bon état.

Une fois en Mongolie, et notamment en ville soyez vigilants compte tenu de la dangerosité du trafic ainsi que de certains automobilistes. 

 


Moto

La moto n'est pas vraiment conseillée pour venir jusqu'en Mongolie, les routes étant en mauvais état. Vous serez également sensibles aux changements parfois brutaux du climat.

Sur Oulan-Bator, soyez également très prudents si vous utilisez ce moyen de transport.

Dans les steppes, la mobylette est très largement utilisée par les éleveurs pour toutes sortes de tâches : regroupement du troupeau, trajet entre les différents campements de nomades ... vous ne serez donc pas les seuls en deux roues !


Transports en commun

Les transports en commun sur Oulan-Bator sont peu nombreux. Il existe seulement que quelques lignes de bus. Difficile de se repérer lorsque les noms d'arrêts sont écrits en cyrillique. Comptez seulement 20 centimes d'euros pour un ticket. Le trafic étant toujours surchargé il est parfois plus judicieux de se déplacer à pied en centre-ville.

Il existe également deux gares routières qui proposent plusieurs destinations en Mongolie : Dragon Center et Bayanzurkh.

Ils partent à des horaires fixes et il est conseillé de réserver la veille du départ.


Taxi

Toutes les voitures d'Oulan-Bator sont de potentiels taxis, il suffit de lever la main pour qu'une voiture s'arrête. Les taxis coûtent généralement 1000 Tugruk au kilomètre. N'ayant pas de compteurs, ces taxis non officiels peuvent s’avérer coûteux. Pour éviter les escroqueries, il existe une application :"Mongol Taxi" qui vous permettra de calculer le coût réel de votre trajet.

D’une manière générale, il est déconseillé de prendre un taxi non officiel à l’aéroport ou à la gare d’Oulan Bator.


Écrire commentaire

Commentaires: 0