Quand partir en Mongolie ?

Hiver, printemps, été ou automne ? Quelles sont les meilleures périodes pour se rendre dans les steppes Mongoles ?

             Le climat de la Mongolie est de type continental ... avec des hivers extrêmement froids, jusqu’à -40°C la nuit en janvier, et des étés chauds. Les précipitations y sont très faibles et le ciel est souvent dégagé avec plus de 260 jours d’ensoleillement par an. Le froid y est donc sec et souvent accompagné d’un vent assez violent particulièrement au printemps provoquant d’énormes tempêtes de sable. 

 

En hiver, la moyenne des températures en janvier et février est de -20°C. Le froid est intense et sec. A cette période, il neige très peu. 

Au printemps, les températures commencent à se réchauffer pouvant atteindre 17°C en journée. Les vents sont en revanche plus violents et provoquent des tempêtes de sable. 

En été et à l’automne, les températures peuvent dépasser les 20°C mais les pluies font leur apparition. Elles peuvent être importantes dans les régions montagneuses et quasiment inexistantes dans le désert de Gobi au sud du pays.

 

 

               Le mot de Mongolie Nomade

Si vous envisagez un voyage en Mongolie, préférez les mois de juillet et d'août, les températures sont agréables et les pluies restent raisonnables.L'ensemble de nos circuits s'effectuent de juin à septembre pour les raisons évoquées, nous proposons seulement le stage de contorsion tout au long de l'année (Oulan-Bator). 

 

Equipe Mongolie Nomade

Écrire commentaire

Commentaires: 0