Les Formalités Administratives

Vous vous apprêtez à poser le pied en terre Mongole ?

Quelques démarches sont à réaliser avant votre séjour... 

Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter le site France Diplomatie qui donne en temps réel toutes les informations relatives à un pays.

 

Vous pourrez ainsi enregistrer votre départ dans "Ariane". Cet enregistrement permet à l'Etat français de connaître votre position pendant la période de votre séjour et peut intervenir en cas d'éventuel problème.

 

De nouveau en vigueur depuis 2016, chaque ressortissant français doit se munir d'un visa pour entrer sur le territoire Mongol.

Il faudra alors constituer un dossier de demande de visa auprès de l'Ambassade de Mongolie à Paris. Les documents à fournir sont les suivants :

- Passeport original dont la validité est supérieure à 6 mois après la date de retour.

- Formulaire de demande de visa, toutes les rubriques doivent être dûment remplies par le demandeur de visa.

- Une récente photo d’identité de 3.5×4.5 à coller sur le formulaire.

- Un justificatif de voyage (confirmation de réservation d’hôtel ou attestation d’agences)

- La réservation des billets (copie de votre billet d’avion depuis/pour la France)

- Attestation d’assurance de rapatriement mondial délivrée par votre compagnie d’assurance précisant votre nom, les dates exactes de votre séjour en Mongolie et le numéro de police.

- Paiement par chèque des frais de visa à l'ordre de l'Ambassade de Mongolie. Le visa de court séjour autorise un séjour inférieur à 30 jours sur le territoire. La durée maximum de validité du visa est de 3 mois à partir de la date d’émission. Les frais de visa de court séjour sont de 60,00 euros.


Si vous n'habitez pas Paris, vous pouvez faire une demande par correspondance directement à l’Ambassade.

Service consulaire,

34, rue du Château,

92100 Boulogne Billancourt

France

 

Les éléments du dossier à fournir sont les mêmes énoncés précédemment, il faudra seulement joindre une enveloppe avec votre adresse et avis de réception pour le retour du passeport ainsi qu'un chèque supplémentaire de 20€ pour le traitement du dossier. Il est possible qu’une tierce personne puisse déposer et retirer votre dossier de demande de visa grâce à une lettre de recommandation du demandeur.

 

Attention: Le délai d’obtention du visa est de 5 jours ouvrables dès la réception d’un dossier complet sans tenir compte du délai d’acheminement de la poste. L' Ambassade de Mongolie décline toute responsabilité en cas du retard ou de la perte des passeports envoyés par la poste. Compter bien 2 semaines entre l'envoi du dossier et le retour de votre passeport.

 

Pour plus d'informations : Ambassade de Mongolie

 

 Equipe Mongolie Nomade

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0