Les Fêtes Mongoles

La Mongolie regorge de festivités tout au long de l'année, nous pouvons ainsi retrouver plusieurs fêtes importantes comme le Nadaam, le festival qui attire des milliers de curieux chaque année...

Février 

Tsagaan Sar

Le Nouvel An lunaire est une bonne occasion d'aller à la rencontre des Mongols. Avec un peu de chance, vous serez même invité à célébrer cette fête dans une famille. Attention : la fête peut aussi avoir lieu fin janvier ou début mars.

Fête de la glace de Khatgal

Cette fête relativement récente met à l'honneur le patinage, les courses de traîneaux à chevaux et la pêche sur glace. Les habitants sont vêtus d'épais vêtements et il fait extrêmement froid, mais le ciel est généralement dégagé.

Fête des mille chameaux de bulgan

Cet événement a lieu pendant le Tsagaan Sar. On peut assister à différents jeux dont les chameaux sont les protagonistes : parties de polo, courses et autres.

Concours de lancer d'osselets sur glace

Il a lieu sur la Tuul Gol gelée, à Oulan-Bator. La discipline ressemble au curling, à la différence que les blocs de granite écossais sont remplacés par des os de chèvre ou de mouton.

 

 

Mars

Navrus

Cette fête kazakhe célèbre l'arrivée du printemps et commence à Bayan-Ölgii le 22 mars. Participez à un grand repas de famille et assistez aux concours et aux jeux traditionnels. 

 

Mai

 

Naissance du Bouddha

On fête la naissance du Bouddha le 18 mai. Ce jour-là, des danses tsam ont lieu dans le Gandan Khiid d'Oulan-Bator et des offices religieux sont célébrés pour l'occasion dans la plupart des autres monastères.

 

Juin

Festival Roaring Hooves

Ce festival international de musique a souvent lieu dans un endroit reculé du désert de Gobi, mais il peut se tenir n'importe où dans le pays. 

Festival blue valley awards

Mi-juin, des jeux équestres et des concours de chant sont organisés à Renchinlkhumbe, dans l'aïmag de Khövsgöl.

 

Juillet

Naadam

C'est en juillet que se déroule la principale fête de Mongolie. La date est fixe pour Oulan-Bator (11-12 juillet), mais dans les autres villes et villages, les festivités n'ont pas lieu le même jour d'une année sur l'autre. Vous assisterez à de bons naadam de village à Dadal et à Khatgal.

Jeux équestres de l'Altaï

Cet événement a lieu le troisième week-end de juillet dans le parc national de Tavan Bogd. On peut y voir des jeux équestres kazakhs traditionnels, comme le kokbar (tir à la corde avec une peau de chèvre).

Ultramarathon sunrise to sunset

Cette course de 100 km (on peut opter pour le parcours de 42 km) suit les rives du lac Khövsgöl. 

 

Août

Gongoriin Bombani hural

Cérémonie des prières au monastère d'Amarbayasgalant. Apportez votre tente et campez dans les champs en compagnie des autres participants.

Mongolia bike challenge

Cette nouvelle manifestation rassemble des cyclistes chevronnés à l'occasion d'un rallye à VTT.

Naadam de Khongoryn Els

Naadam organisé à proximité des magnifiques dunes de sable (en général le 15 août).

Naadam d'or

Un naadam se tient à la fin de l'été (habituellement le 21 août) à Terelj.

Playtime

Festival de musiques alternatives sur deux jours à Gachuurt. C'est une bonne occasion de rencontrer de jeunes Mongols amateurs de musique et de découvrir les derniers groupes locaux.

 

Septembre

Marathon du Gobi

Partez pour une course de 42 km dans l'un des déserts les plus inhospitaliers du monde. Essayez d'en revenir vivant.

Fête de l'aigle de l'Altaï

C'est l'une des nombreuses fêtes de l'Aigle qui ont lieu dans l'aïmag de Bayan-Ölgii. Celui-ci se tient à Sagsaï fin septembre.

 

Octobre

Fête de l'Aigle

La fête de l'Aigle de Bayan-Ölgii attire un public toujours plus nombreux. Si vous êtes en Mongolie en octobre, cet événement vaut bien un détour dans l'Ouest.

Migration des cygnes

Rendez-vous au Ganga Nuur, dans l'aïmag de Sükhbaatar, pour observer des milliers de cygnes migrateurs.

 

Novembre

Chasse à l'Aigle

C'est un bon mois pour visiter Bayan-Ölgii et observer les chasseurs à l'aigle en pleine action.

 

Décembre

Nouvel An

Les Mongols célèbrent le Nouvel An avec enthousiasme, souvent avec beaucoup de bière, de vodka, et des feux d'artifice.

Écrire commentaire

Commentaires: 0