Les Ethnies Mongoles

Il existe plus d'une vingtaine d'ethnies Mongoles. Elles vivent souvent dans différentes régions de l’Asie, elles ne vivent pas toutes en Mongolie actuelle. Les ethnies majores sont les Khalkha (en Mongolie), les Bouriates et les Kalmuks (en Russie), et plusieurs ethnies en Chine. Leur mode de vie perdure à travers les siècles, et leurs similarités culturelles touchent de nombreux domaines comme la langue, les codes moraux, les coutumes, l’écriture, les mythes, les livres, la musique, les chants, la religion, les fêtes, les sports et les jeux, ou encore le mode de vie. 

Faisons un focus sur trois des 25 peuples établis en Mongolie.

 

Les Kazakhs

Le nomade kazakh avec son aigle
Le nomade kazakh avec son aigle

Les Kazakhs sont un peuple habitant majoritairement le Kazakhstan et les régions frontalières des pays limitrophes comme la Russie, la Mongolie (principalement l'aïmag de Bayan-Ölgii) ; l'Ouzbékistan, le Kirghizistan et la Chine. Les Kazakhs parlent le kazakh, une langue turcophone. Plusieurs peuples ont pris part à la formation du peuple kazakh, comme les Huns, les Sarmates, les Sakas et les Scythes, qui vécurent sur les territoires compris entre la Sibérie et la mer Noire entre le Ve et XIIIe siècles.

La culture kazakhe, d'origine turque, a reçu l'influence de l'islam (religion majoritaire parmi les Kazakhs), puis de la culture russe et du soviétisme au Kazakhstan.

 

Les Kazakhs sont arrivés en Mongolie durant la période de 1862-1878 de la région Xinjiang, et ont été attribués de terres dans la région des monts Altaï, à présent la province de Bayan-Ölgii. Elle est située dans l'ouest du pays, à la frontière avec la Chine et la Russie. Les Kazakhs constituent environ 80 % de la population de la province. La province est située dans l'Altaï mongol, une chaîne de montagnes les plus hautes de la Mongolie, qui s'étend sur plusieurs pays d'Asie centrale. La province est connue pour ses paysages magnifiques, ses montagnes enneigées, ses lacs et ses forêts. 

Les Kazakhs sont connus pour leur tradition de la chasse à l'aigle. La chasse à l'aigle est une activité traditionnelle qui remonte à plusieurs siècles. 


Les Touva

Les Touva, ou Tuwa, sont un peuple d'origine Mongole (les Uriankhaï de la région Altaï-Sayan, souvent désignés localement sous le nom des « Habitants de la forêt ».), et aujourd'hui d'environ 2000 à 3000 personnes vivent en Mongolie. La région Tannu-Uriankhaï fait partie de la Russie et puis de l’Union Soviétique à partir de 1915, après « L’accord tripartite de Kiakhta ».  

Leur mode de vie est proche de celui des Mongols. Ils pratiquent traditionnellement l'élevage nomade et la chasse. Leur nourriture est principalement constituée de viande, de laitages, de pommes de terre et de légumes selon la saison.

 

Convertis au Bouddhisme par des moines tibétains au début du XVIIIe siècle, le Chamanisme demeure encore présent chez les Touva, notamment dans leur vénération des forces de la nature. En particulier, lors de la fête de l’Oboo, qui se tient chaque année le 29e jour du cinquième mois lunaire, ils honorent le feu, l'eau, les montagnes et l'Oboo. Les Touva habitent les régions reculées de l’aimag Bayan-Ölgii, notamment dans le soum Tsengelkhairkhan, dans le massif montagneux d’Altaï Tavan Bogd.

Jeunes danseuses touvas
Jeunes danseuses touvas

Les Tsaatans

Le Tsaatan avec sa caravane de renne
Le Tsaatan avec sa caravane de renne

Les Tsaatans ou Doukha, apperentés aux Touva, sont un peuple turc d'éleveurs de rennes vivant dans les forêts proches du lac Khövsgöl, au Nord de la Mongolie. La population actuelle Tsaatan compte environ quatre-vingt familles dont la moitié vit toujours dans la taïga. « Tsaa » signifie « renne » tsaatan signifie donc « ceux qui vivent avec les rennes », mais eux-mêmes préfèrent se nommer « les gens de la Taïga ».

Leurs rennes sont source de nourriture, d'habillement et de monnaie d'échange. Peuplade nomade du Nord de la Mongolie, les Tsaatans subirent une sédentarisation forcée lors de la période collectiviste, mais une partie d'entre eux reprit leur vie nomade à partir des années 1990. Animistes, leurs groupes comptent quelques chamanes.