La Contorsion Mongole

La contorsion en Mongolie est un art ancestral enseigné aux petites filles. 

C'est une pratique mettant le corps à rude épreuve alliant souplesse et force d'esprit. 

Bien plus qu'une simple discipline de cirque

 

La contorsion constitue en Mongolie un patrimoine immatériel inestimable. Cette pratique fortement ancrée dans les traditions religieuses et culturelles, fut sous le régime communiste la vitrine unique de la Mongolie sur le monde occidental.

Ce serait à l’époque du grand empire du XIIIe siècle, lors des événements festifs de la cour, que la contorsion serait apparue sous forme de danses. Zanabazar, premier Bouddha vivant de Mongolie au XVIIe siècle, aurait insufflé à la contorsion Mongole son caractère unique. 

La tradition Mongole se caractérise par des mentalités proches de la méditation, par la qualité de l’échauffement et par la technique de l’entraînement. L’art de la contorsion consiste à utiliser les techniques d’assouplissement existant dans la danse classique et la gymnastique.  

Associée à la sérénité d’esprit, la contorsion mongole est une vision du quotidien, où calme et détente sont au programme.

 

La Contorsion & Mongolie Nomade

 

Nous proposons des stages de formation et de perfectionnement dans un centre spécialisé.

Le centre vous propose un apprentissage des techniques de base et des moyens de progression dans votre souplesse. La contorsion est une activité physique naturelle mais demande un travail strict et rigoureux. Les cours particuliers ou collectifs s'effectueront en anglais, les professeurs seront à votre écoute afin que vous puissiez atteindre vos objectifs.

Voici un avant goût de ce qu'il vous attend.