Le plus grand rocher en forme d'arche de Mongolie, appelé "Senjit Khad", se trouve dans la province de Zavkhan, plus précisément dans le district d'Erdenehairkhan. Cette roche est vénérée par les habitants locaux, qui l'appellent également "les portes du Ciel". Selon les croyances chamaniques, le Ciel est à la fois une notion réelle et symbolique.
Situé à une altitude de 2773 mètres au-dessus du niveau de la mer, Senjit Khad fait partie d'une formation géante sur une crête majestueuse à surface plane. Il se trouve au milieu d'un mur de monolithes granitiques qui s'étend sur près d'un kilomètre de long. Ces pierres mesurent 10 mètres de haut et sont espacées de 6 à 8 mètres les unes des autres. La roche Senjit forme ainsi un portail naturel parfait, offrant des vues panoramiques dans toutes les directions.
Ce site regorge de rochers aux formes variées, évoquant des chameaux chargés, des temples et d'autres falaises majestueuses aussi hautes que les "portes du Ciel". De là, on peut admirer les montagnes, les rivières et les lacs environnants comme sur la paume de sa main.
Ce rocher légendaire est un point culminant d'où l'on peut voir la rivière Hunguin briller telle une ceinture argentée dans la vallée d'Asgat, les sables dorés des grandes dunes de Mongol Els, ainsi que l'ensemble des montagnes et des collines environnantes.
Dans les environs, à plus de 30 km de Senjit Khad, se trouve le lac Noir d'Ulaagchiny. Non loin de là coule la rivière Naryn, qui prend sa source au fond des dunes de sable. La rivière Muhart, affluent de la Naryn, se jette dans la rivière Zavkhan. On y observe une oasis naturelle, formant un amphithéâtre grandiose et époustouflant au milieu des dunes de sable.