TSAATAN / mongolia

Tsaatan éleveur de rennes

Voyage chez les Tsaatans du Khuvsgul, la tribu aux croyances chamaniques

KHUVSGUL - TSAATAN - CHAMAN

KHUVSGUL

La région de Khövsgöl est une province mongole frontalière avec la Russie, caractérisée par son lac emblématique, sa biodiversité exceptionnelle et sa riche mosaïque culturelle, où cohabitent différentes ethnies maintenant des traditions ancestrales dans un environnement de taïga.

TSAATANS

Les Tsaatans sont une petite ethnie nomade mongole de 220 personnes, derniers éleveurs de rennes du pays, dont le mode de vie traditionnel basé sur le chamanisme et la vie en tipis est menacé par la modernisation, mais qui s'adapte notamment grâce au tourisme et au soutien gouvernemental.

CHAMAN

Le chamanisme est une pratique spirituelle ancestrale où le chaman sert d'intermédiaire entre le monde humain et spirituel, caractérisée par des rituels de transe, de guérison et d'offrandes, ayant survécu à la persécution communiste pour connaître un renouveau moderne.


LES TSAATANS ÉLEVEURS DE RENNES  ..  [°°]

Jour 1. Oulan-Bator : Sain baina uu ! Le pays du grand empire du légendaire Gengis Khan, et sa capitale Oulan-Bator vous accueille sous son grand ciel bleu pour cette première journée de voyage. Accueillis à l’aéroport par l’un de nos correspondants locaux, vous êtes conduits jusqu’à votre hôtel. La capitale vous surprendra par son atmosphère dynamique, par la grande quantité des voitures modernes, par son architecture aux influences multiples.

Repas libres. Nuit à une guesthouse à Oulan-Bator ou Gachuurt.

 

Jour 2. Baga Gazariin Chuluu. C’est aujourd’hui que commencent vos aventures mongoles. Vous quittez la capitale et partez découvrir les décors fascinants de ce pays surprenant. Direction Baga Gazriin Chuluu, le site granitique perché à près de 1800 m d’altitude et recouvrant une zone de 300 km². Une belle randonnée au cœur de ce site naturel empreint d’âme et de mystère. Les rochers de granit de Baga Gazarin Chuluu: d’immenses rochers de couleur ocre s’organisent un labyrinthe au détour desquels on aperçoit des ovoos ou des arbres couverts d’écharpes à offrande en soie. Vous vous rendrez aussi dans les ruines d’un vieux monastère. Un des sites paléontologiques de la Mongolie, avec les traces des anciens habitats des hommes préhistoriques.

Vous passerez la nuit chez vos premiers hôtes nomades. Ils vous feront découvrir la vie et les traditions des peuples nomades.

Pension complète. Environ 5 heures de piste, 240 km

 

Jour 3. Baga Gazariin Chuluu – Tsagaan Suvarga - Dalanzadgad - massif de Gobi Gurvan Saikhan. Vous levez le camp ce matin et partez en direction de Tsagaan Suvarga, dans la partie Nord du désert de Gobi. Vous continuez à vous enfoncer dans le désert en poursuivant sur les pistes sans aucune indication. Arrivés à Tsagaan Suvraga, vous jouirez d’un lieu magique composé d’un relief rocheux découpé et plein de couleurs des terres rouges. On y trouve de nombreux fossiles marins, coquillages. Essentiellement, les falaises sont formées de calcaire aux couleurs plus claires et d’environ trente mètres de hauteur. Les formations rocheuses de ce site naturel exceptionnel offrent au voyageur l’occasion d’immortaliser quelques clichés surtout au coucher de soleil. Suivant la saison et l’heure de la journée à laquelle vous vous y trouverez, vous apprécierez un panel de couleurs différent. Ensuite notre voyage va continuer vers le sud, vers les montagnes Gobi Gurvan Saikhan, via la capitale de la province du Gobi du Sud, Dalanzadgad.

Pension complète. Nuit en camp de yourtes ou chez les éleveurs-hôtes.

 

Jour 4. Sud Gobi – Canyon de Yol - Khongoryn Gol. Vos aventures continuent en direction du désert de Gobi. Les paysages sont changeants et surprenants pendant ce trajet. Zone verte et mystérieuse, le Canyon de Yol a de hauts, grandioses rochers et offre au voyageur qui l’emprunte, une expérience immersive inoubliable.

C’est un canyon très encaissé que le flot d'une petite rivière suit, et la rivière reste gelée quasiment toute l’année. Ce site est l’occasion de faire une jolie balade à pied dans la gorge pendant 2 – 3 heures, tôt le matin de préférence. On peut faire la balade à cheval, en option. Nous poursuivrons vers l’ouest pour atteindre la région de Khongoryn Gol.

Pension complète. Nuit en famille nomade ou en camp de yourtes. Environ 3.5 heures de piste, 200 km

 

Jour 5. Canyon de Yol - Khongoriin Els.  Chameau de Mongolie. Piste jusqu’aux dunes de Khongoryn Els, aussi surnommées les « Dunes chantantes ». Cet ensemble forme un long cordon étendu de 160km, et de 20 km de largeur ; au milieu de la formation, celle-ci est dotée d’une oasis verdoyante qui contraste merveilleusement avec les grandes dunes dorées, hautes de 800 m. La visite matinale pour bénéficier du lever de soleil et de l'ambiance solennelle de ce grand site merveilleux.  Vous vous essayerez à la randonnée à dos de chameau pendant une /1/ heure. Puis nous irons visiter la famille du Gobi. Vous pourrez encore escalader les dunes pour admirer les alentours au moment du coucher du soleil.

Pension complète. Nuit en camp de yourtes. Environ 5 heures de piste, 180 km

 

Jour 6. Khongoryn Els – Les Falaises de Bayanzag. Aujourd'hui, cap sur les falaises de Bayanzag, les roches Flamboyantes. Les Flaming Cliffs, comme les appela Andrews Roy Chapman /explorateur, anthropologue et naturaliste américain/ aux années 1920s, est un site archéologique majeur où ont été retrouvées, de nombreuses traces d’existence des dinosaures, notamment, des ossements et des premiers œufs. Nous allons parvenir à la forêt de Saxaouls de Bayanzag, d'étonnants arbres de Gobi.

Pension complète. Nuit en famille nomade ou en camp de yourtes.

 

Jour 7. Bayanzag - Ongiin Khiid. Ruines du Monastère. Site sacré pour les bouddhistes de Mongolie, Ongiin Khiid abrite les ruines d’un monastère à l’histoire pourtant tragique. Théâtre de lourdes violences dans les années 1930s, le temple initial fut entièrement détruit par des forces du régime communiste, telle fut la fin pour plus de 700 monastères en Mongolie à cette époque. Entraînant avec elle la mort de milliers de moines, la destruction de ces haut-lieux du bouddhisme bouscula le pays entier.  D'Ongiin Khiid, aujourd’hui il ne reste qu’un stupa blanc et un petit un bâtiment restauré, qui serve de lieu de culte. Il a été modernisé en 2002 par la quinzaine de moines habitant toujours les lieux. La yourte à l’entrée du temple sert de musée.

Pension complète. Nuit en famille nomade ou en camp de yourtes.

 

Jour 8. Ongiin Khiid - Vallée de l'Orkhon. Du pied de la montagne Saikhan Ovoo vous voyagez en direction de la Vallée de l’Orkhon, le pays de la richesse de l'abondance steppique, à la rencontre des nomades de Mongolie. La vallée de l’Orkhon est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la richesse de son patrimoine culturel et historique. Plaines verdoyantes inondant les berges de la rivière Orkhon, cette fertile vallée accueille de nombreux nomades-éleveurs des 5 museaux, ou les animaux domestiques. Vous partez à la rencontre de ce peuple d’une hospitalité reconnue.

Pension complète. Nuit en famille nomade ou en camp de yourtes.

 

Jour 9. Chutes de l'Orkhon. L’Orkhon est connu pour ses sites naturels exceptionnels dont les plus célèbres ses chutes appelles Ulaan Tsutgalan. Dans cette partie l'Orkhon passe par de profondes canyons, et donc ces chutes de la falaise de 25 m de haut sont impressionnantes, après les pluies: le grand bruit, les écumes blanches, le décor est magnifique avec les grandes mélèzes, la parois rocheuse...  Saisissez alors l’occasion d’entamer une jolie randonnée. Nous pouvons explorer les environs à cheval, la balade dure une heure.

Pension complete. Nuit en camp de yourtes, ou chez les éleveurs.

 

Jour 10. Sources d'eau chaude de Tsenkher. Nous irons par les pistes montagneuses aux célèbres sources de Tsenkher. Installation dans un camp et baignade dans l'eau chaude.

Pension complète. Nuit en camp de yourtes.

 

Jour 11. Vallée de l’Orkhon – Tsetserleg  – Lac Terkhin Tsagaan. Tsetserleg, capitale de la fertile province d’Arkhangai, "tsertserleg" en mongol signifie « jardin », avec son marché central, cette grande ville est le centre commercial de la province. Votre itinéraire se poursuit en direction du Parc Naturel de Khorgo – Terkhin Tsagaan Nuur accueillant au cœur de ce même espace deux joyaux naturels, le volcan Khorgo et le lac Blanc. Perché à 2000m d'altitude, le lac Terkhin Tsagaan naquit à la suite d’une puissante éruption du volcan Khorgo, il compte aujourd’hui parmi les plus beaux lacs du pays.

Pension complète. Nuit en famille nomade ou en camp de yourtes.

 

Jour 12. Lac Terkhin Tsagaan - Shine Ider. Vous levez le camp ce matin et poursuivez vos aventures en Mongolie. Capitale de la province de Khovsgol, Moron se situe à quelques centaines de kilomètres au nord du lac Blanc. Arrêt à Shine Ider pour la nuit. Yourte sous le ciel étoilé.

Pension complète. Nuit en camp de yourtes, ou chez les éleveurs.

 

Jour 13. Shine Ider – Moron. Arrivée dans une ville, Moron, la capitale de la région du Nord Khovsgol. Nous visiterons le marché très actif, et nous mangerons dans le restaurant moderne mongol. 

Pension complète. Nuit à la guesthouse.

 

Jour 14. Murun – Khatgal. Ce matin nous nous dirigeons vers le lieu Uushgiin Uvur, pour admirer les stèles âgées de 3 milles ans, dites pierres de cerf.  Puis vous atteignez Khatgal, le petit village du sud du lac Khovsgol.  Vous poursuivez votre itinéraire vers le Nord, au cœur de la merveilleuse province de Khovsgol, abritant l’un des plus grands lacs d’Asie centrale. Le lac est le cousin du grand lac Baïkal en Sibérie. D'ailleurs, la seule rivière qui sort du lac Khovsgol, Egiin Gol, se jette dans le fleuve Selengue et ensuite elles vont au lac Baïkal, de l'autre cote de la frontière. Le lac et ses environs sont classés Parc National, la province est composée des paysages de la taïga boréale et de la steppe aux herbes grasses et opulentes. Une promenade pour admirer le lac à partir du centre du village, suivant la côte pittoresque du lac, bordée par la forêt de mélèzes.

Pension complète. Nuit à la guesthouse.

 

Jour 15-16. Khatgal. Journée à Khatgal. Balades aux environs de ce grand lac appelé en mongol la Perle Bleue. Retour le soir à Moron, en ville. 

Pension complète. Nuit à la guesthouse

 

Jour 17. Lac Khuvsgul – Moron – Uran Togoo, Bulgan. Nous prendrons la route vers Boulgan. Au cœur du parc naturel d’Uran Togoo, le célèbre volcan Uran Uul s’élève du haut de ses 1700 mètres et abrite dans son sillage une faune et une flore abondante. Ce volcan éteint depuis près de 25 millions d’années est aujourd’hui le théâtre de merveilleuses randonnées jusqu’à sommet d’où vous bénéficierez d’un panorama sur la région. Parmi les beaux paysages, la grande rivière Selengue qui offre de belles vallées aux surprenants nomades-pêcheurs.

Pension complète. Nuitée en camp de yourtes.

 

Jour 18. Uran Togoo – Monastère d'Amarbayasgalant. De la province Bulgan, notre route traverse la région de Selengue, nommée près du grand fleuve. Dernier arrêt avant d'arriver à Oulan-Bator, le monastère d’Amarbayasgalant est un chef-lieu du bouddhisme en Mongolie. Nous verrons les jeunes moines dans leurs prières et activités quotidiennes.

Pension complète. Nuit en camp de yourtes.

 

Jour 19. Amarbayasgalant – Oulan-Bator. Retour à la capitale. Arrivée à midi, installation à notre hôtel.  Petit déjeuner inclus. Repas libres. Fin d'après-midi libre.

Nuit à l’hôtel à Oulan-Bator.

 

Jour 20. Oulan-Bator. Monastère de Gandan, Musée de l' Histoire, la place de Sukhbaatar, encore appelée la place de Gengis Khan. Shopping des souvenirs.

Après une longue journée de visite de la capitale, vous profitez d’un ultime moment de folklore en assistant à un concert de musique traditionnel. Danses et chants mongols, d'autres performances bouddhistes ou chamaniques pour bien accomplir votre séjour sur la terre Mongole.

Petit déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Oulan-Bator.

 

Jour 21. Départ d'Oulan-Bator. C’est aujourd’hui que s’achève votre voyage en Mongolie. Transfert à l'aéroport. A bientôt ! Bayartai !

Petit déjeuner inclus.

 

〄 Contactez-nous, si cela vous intéresse. !... (contact)

COUP D'ŒIL ⁰][⁰