Gobi - Khovsgol

 

Région :

Ovorkhangai, Arkhangai

 

Durée :

20 jours /  19 nuits 

 

A partir :

Adultes: 2290 € / Enfants: 2100 € (-12 ans) 

 

Période :

Mai à Aout

CONSTRUISONS VOTRE SÉJOUR ENSEMBLE

N’hésitez pas à nous contacter, cela ne vous engage à rien : 

mongolienomade@gmail.com


Du Gobi au Khovsgol

 Jour 1. Arrivée à Oulan-Bator  

Accueil à l'aéroport ou à la gare du train et transfert à Gachuurt. Visite du village mongol aux bords de la Tuul, pension complète, repos dans la guesthouse. 

 

Jour 2. Trajet : Oulan-Bator - Baga Gazaryn Chuluu. 5h30 

Baga Gazaryn Chuluu est une étonnante formation de granit au cœur de la steppe. D'immenses rochers de couleur ocre y forment des dédales naturels. Repas cuisinés/aux restaux locaux, nuit sous yourte au camp des touristes.  

Province de Dundgobi  

 

Jour 3. Trajet : Baga Gazaryn Chuluu - Tsogt Ovoo - Dalanzadgad. 6h 

Traversée du désert et des sites insolites. Repas cuisinés/aux restaux locaux, arrivée au camp des yourtes.  

Province de Umnogobi

 

Jour 4. Trajet : Yolyn Am. 3h30 

Marche à pied, détente après des jours en voiture. Le désert de Gobi, un des grands déserts du monde, couvre une immense partie du sud de la Mongolie. Contrairement au Sahara il y a peu des dunes de sable dans le Gobi, vous trouverez de vastes étendues arides couvertes des pierres, des graviers et des affleurements rocheux. Le climat y est extrême. Les températures atteignent +40°C en été, et -40°C en hiver. Les précipitations moyennes sont inférieures à 100 mm par an, tandis que certaines régions recevront la pluie seulement une fois tous les deux ans. 

De forts vents allant jusqu'à 140 km/h sont présents ici au printemps et en automne. Parc National du Grand Gobi est l'une des plus grandes biosphères du monde, avec une superficie plus grande que la 

Suisse. Il contient le dernier chameau sauvage, le bactrien (à deux bosses), l’âne sauvage, des gazelles et une petite population d'ours de Gobi, l’unique désert habité par des ours. 

Yolyn Am est une gorge étroite et profonde dans les montagnes de Gurvan Saikhan du sud de la Mongolie. Vallée Yolyn Am est l'étroit canyon de la rivière qui coule à travers Zuun Saikhan Montagne (2.816 m au-dessus du niveau de la mer). La gorge possède des parois rocheuses abruptes d'une hauteur de 200 m dans la partie centrale de la gorge. Depuis 1965, la vallée est protégée sur une superficie de 70 kilomètres carrés, c’est la zone strictement protégée. Il y a une source de deux ou trois kilomètres de long. Le vent circule fortement à travers les gorges et provoque des gels de la source et forme un couloir de glace épaisse qui s'étend le long de son passage.  

Ensuite, nous retournons au camp des yourtes, visite d'une famille nomade. Repas dans les restaux locaux, nuit sous yourte. 

Province de Gobi du Sud 

 

Jour 5. Trajet : Yolyn Am - Ulaan Tsav – Bayanzag. 4h  

Bayanzag est situé à proximité de Bulgan soum (village) ; et les découvertes archéologiques de l'ère paléolithique, qui sont affichées dans le Musée de l'histoire naturelle à Oulan-Bator, ont été trouvées ici. L'ouest du site est connu plutôt comme les Flaming Cliffs (Ulaan Tsav), ainsi nommé par l'explorateur Roy Andrews Chapman. Dans la même zone, il a découvert des forêts pétrifiées, des restes des mammifères et en particulier le squelette d'un rhinocéros sans corne, le plus grand mammifère connu dans le monde. Parmi d'autres découvertes à cet endroit ; il y a des squelettes de dinosaures complets, des œufs de diamètre de 10-15 cm, datant de la période crétacée. Et il y a aussi la forêt saxaoul connus comme la forêt de Gobi. Repas cuisiné par notre guide ou dans les restaux locaux, nuit sous yourte au camp des touristes. 

Province de Gobi du Sud 

 

Jour 6. Trajet : Bayanzag - Khongoryn Els. 4h 

 Les plus grandioses paysages du désert de Gobi. Si les familles nomades sont présentes, la balade à dos de chameau. Khongoryn Els – les plus grandes dunes de Mongolie.

Province de Gobi du Sud 

 

Jour 7. Trajet : Khongoryn Els – route vers Arvaikheer.4h 

Voyage à travers la région désertique. Installation dans un camp au mont Bogd, balades dans les vallées. Repas cuisiné par notre guide ou dans les restaux locaux ; nuit sous yourte.  

Province de Uvurkhangai

 

Jour 8. Trajet : Route vers - Arvaikheer. 5h 

Traversée du désert. Visite de la ville d'Arvaikheer. Repas cuisinés/aux restaux locaux, nuit dans un hotel.  

Province d’Ovorkhangai  

 

Jour 9. Trajet : Arvaikheer - Bat Olziit – chutes d’Orkhon (vallée d’Orkhon) 5h 

Les pistes nous ramènent vers la vallée d’Orkhon, inscrite aux patrimoines d’Unesco pour ses valeurs naturelles, culturelles et historiques. Nous montons notre campement dans un décor volcanique aux chutes d’Orkhon. Repas cuisinés/aux restaux locaux, nuit sous yourte au camp touristique.  

Province d’Ovorkhangai  

 

Jour 10. Trajet : Chutes d’Orkhon - Tuvkhun Khiid - Karakorum 4h 

3 à 4 heures de trek sont prévu. Campements aux bords de la rivière et rencontres des nomades locaux. Départ à Karakorum.

Visite de la ville et du monastère d’Erdene Zuu. Spectacle de la musique mongole. Repas cuisinés/aux restaux locaux, nuit dans une guesthouse.  

Province d’Ovorkhangai  

 

Jour 11. Trajet : Karakorum - Tsenkher, sources d'eau chaude 3h

Arrivée aux sources, baignade et repos au camp touristique.

Privince d'Arkhangai

 

Jour 12. Trajet : Tsenkher - Tsetserleg - Chuluut Canyon - Lac Terkhiin Tsagaan Nuur 6h  

Visite de la charmante petite ville de Tsetserleg, entourée de falaises de granit et bordée d'une rivière et d'arbres. Le Rocher de Taikhar : Situé à une vingtaine de km de la ville, le roc haut de 16m, aux bords de la rivière Tamir. Repas cuisinés/aux restaux locaux, nuit sous yourte chez nomades.   

Province d’Arkhangai  

 

Jour 13. Terkhiin Tsagaan Nuur. 

Les rives sont boisées et entourées de cratère et coulées de lave pétrifiées qui donnent au paysage une atmosphère très particulière. Le lac et le volcan sont inclus dans un parc national. Le "Grand Lac Blanc" de 161km² situé à 2060 m d'altitude est le résultat de l'irruption du mont Khorgo. Repas cuisinés, nuit sous yourte chez nomades.  

Province d’Arkhangai 

 

Jour 14. Trajet : Lac Therkhiin Tsagaan Nuur - Shine Ider. 4h30 

Shine Ider : Village en rondins de bois aux allures de "western". Repas cuisinés/aux restaux locaux, nuit sous yourte au camp touristique.  

Province d’Arkhangai  

 

Jour 15. Trajet : Shine Ider - Moron – Khatgal 5h30  

Chef-lieu de la région du Khovsgol. Repas cuisinés/aux restaux locaux, nuit sous yourte au camp touristique.  

Province de Khovsgol 

 

Jour 16. Lac Khovsgol. 

Le lac Khovsgol est un lac d'eau douce, le deuxième plus grand (après le lac Uvs) et le plus profond de Mongolie. Il mesure 136 km de long et 36 km de large. Il est situé au nord-ouest de la Mongolie, près de la frontière Russe, aux pieds des Monts Sayanes de l'Est. C'est le deuxième grand lac de l'eau douce en Asie. Connu comme la Perle Bleu ou Mère-Océan, ses eaux sont froides, gelées 7 mois par an (d’novembre à mai). Le village de Hatgal se trouve à la pointe du sud du lac. Repas cuisinés/aux restaux locaux, nuit sous yourte au camp touristique. 

Province de Khovsgol  

 

Jour 17. Trajet : Lac de Khovsgol - Bulgan. 5h30  

Nous monterons le bivouac au bord de la rivière Selengé, c'est la rivière la plus importante en Mongolie et en Buryatie (Russie). Elle prend source des rivières Ider et Delgermoron. Elle a 992 km de long et se jette dans le lac Baikal par un delta. La rivière Selenge constitue la source du système riverain du Yenissei - Angara en Sibérie. Repas cuisinés, nuit sous yourte.  

Province de Bulgan  

 

Jour 18. Trajet : Bulgan - Erdenet - Monastère d'Amarbayasgalant. 6h30  

Erdenet est la deuxième ville industrielle de Mongolie ainsi que la capitale de la province Orkhon Uul. Située dans le nord du pays, dans une énorme vallée entre les deux rivières, Selenge et Orkhon, environ à 240 km d'Oulan-Bator, la capitale. La distance routière entre Oulan-Bator et Erdenet est de 371 km. La Corporation Minière Mongolo-Russe d'Erdenet fut fondée en 1978. C'est la plus grande mine de minerai et la plus grande usine de cuivre construite en Asie. A présent, c'est un complexe industriel qui extrait 26 million tonnes des minerai, produit 530 mille tonnes de concentrés de cuivre et 4,5 tonnes de concentrés de molybdène par an. Arrivée et visite au monastère Amarbayasgalant construit au XVIII siècle par le commandement de Manchu. Repas cuisinés, nuit sous yourte.  

Province d’Orkhon-Uul et Selenge 

 

Jour 19. Trajet : Monastère d'Amarbayasgalant - Ulaanbaatar. 4h30 

Visite du monastère Amarbayasgalant, troisième grand temple Bouddhiste en Mongolie. Il se situe aux pieds du Mont Burenkhaan dans la vallée de la rivière Iven Gol. Construit au XVIIIe par le commandement de Manchu; pendant une dizaine d'années entre 1726-1736 ; le monastère fut un grand centre religieux avec plus de 1000 moines, résidents ou étudiants sur place. Le monastère a été construit pour honorer la mémoire de Zanabazar, le premier Bouddha vivant et grand leader spirituel de Mongolie. Pendant les purges soviétiques, ses moines ont été persécutés, et la plupart des temples ont été démolis. Restauration du monastère a commencé en 1990s après la chute de l'Union Soviétique. Aujourd'hui, il y a une 50-ne des moines-résidents à ce lieu de culte Bouddhiste. 

Trajet vers Ulaanbaatar. Déjeuner au restau local, après-midi – visite de la capitale. Diner libre, nuit à l’hôtel.  

 

Jour 20. Départ international 

Transfert à l’aéroport. 

Pour recevoir le descriptif détaillé,

contactez-nous par email : mongolienomade@gmail.com