Des steppe a la taïga du nord

Terkhiin Tsagaan Nuur – Khovsgol

Région :

 Ovorkhangai, Arkhangai, Khovsgol 

Durée :

15 jours /  14 nuits 

Prix hors vols, à partir de :

Prix : groupe 10-12 pers 1250 Eur/pers

Une gratuité

 

Dates des départs :

 

Inclut : pension complète, guide-cuisinier, voiture-chauffeur, entrées aux parcs.

CONSTRUISONS VOTRE SÉJOUR ENSEMBLE

Privatisez ce voyage, n’hésitez pas à nous contacter, cela ne vous engage à rien : mongolienomade@gmail.com


Le Circuit, de la steppe a la Taïga

 

Jour 1. Arrivée à Oulan-Bator 

Accueil à l'aéroport ou à la gare et transfert à Gachuurt. Visite du village mongol aux bords de la Tuul, pension complète, repos à la guesthouse. 

  

Jour 2. Trajet : Oulan-Bator – Batkhaan Uul 5h

Départ dans la steppe. Nous passerons chez notre ami, nomade Ikhbat. Installation du campement, repas cuisinés, nuit sous tente.

Province Tov /Centrale/

 

Jour 3. Trajet : Batkhaan Uul

Visite chez les nomades, connaissance de la vie des éleveurs, immersion dans la steppe. Monter à cheval, balades à pied. Barbecue traditionnel mongol avec la famille et la petite fête le soir. Repos et nuit sous tente.

 

Jour 4. Trajet : Batkhaan Uul - Karakorum

Trajet 6 heures en 4x4. Arrivée à l’ancienne capitale de l’empire de Gengis Khan dans la vallée d’Orkhon (berceau des civilisations nomades de la Haute Asie à partir de 3500 ans avant notre ère). Visite du monastère d’Erdene Zuu, qui est le plus ancien monastère bouddhiste datant du 16 ème siècle. C’est également le joyau de l’art mongol-bouddhiste et un grand centre Bouddhiste avec des offices lamaïstes qu’on puisse assister. Nous trouverons le marché aux cadeaux face au monastère. Repas cuisinés/aux restaux locaux, nuit sous tente.

Province d’Ovorkhangai 

 

Jour 5. Trajet : Karakorum - Tsenkher, sources d'eau chaude 3h 

Direction Tsenkher et nous allons aux sources d'eau chaude. Baignade. Repas cuisinés/aux restaux locaux. Nuit sous yourte au camp touristique. 

Province d’Arkhangai 

 

Jour 6. Trajet : Tsenkher - Tsetserleg - Rocher de Taikhar.- Chuluut Canyon 4h30 

Visite de la charmante petite ville de Tsetserleg, entourée de falaises de granit et bordée d'une rivière et d'arbres. Le Rocher de Taikhar : Situé à une vingtaine de km de la ville, ce roc, haut de 16m, aux bords de la rivière Tamir. Repas cuisinés/aux restaux locaux, nuit chez nomades de la coopérative Yacks. 

Province d’Arkhangai 

 

Jour 7. Trajet : Chuluut Canyon 2h30 - Lac Terkhiin Tsagaan Nuur. 3h 

Les rives sont boisées et entourées de cratère et coulées de lave pétrifiées qui donnent au paysage une atmosphère très particulière. Le lac et le volcan sont inclus dans un parc national. Le "Grand Lac Blanc" de 161km² situé à 2060 m d'altitude est le résultat de l'irruption du mont Khorgo. Immersion dans la vie quotidienne des nomades. Repas cuisinés/aux restaux locaux, nuit sous yourte chez nomades. 

Province d’Arkhangai 

 

Jour 8. Trajet : Lac Therkhiin Tsagaan Nuur - Shine Ider. 4h30 

Shine Ider : Village en rondins de bois aux allures de "western". Repas cuisinés/aux restaux locaux, nuit sous tente. 

Province d’Arkhangai 

 

Jour 9. Trajet : Shine Ider – Moron - Khatgal 4h30 

Chef-lieu de la région de Khovsgol. Visite au site des mystérieuses stèles à cerfs de la vallée Uushigiin Uvur. Arrivée au lac Khovsgol. Repas cuisinés/aux restaux locaux, nuit sous yourte au camp touristique.  

Province de Khovsgol 

 

Jour 10. Khatgal - Lac Khovsgol. Exploration des bords du lac. Journée libre

Le lac Khovsgol est le lac d'eau douce, le deuxième plus grand (après le lac Uvs) et le plus profond de Mongolie. Il mesure 136 km de long et 36 km de large. Il est situé au nord-ouest de la Mongolie, près de la frontière Russe, aux pieds des Monts Sayanes de l'Est. C'est le deuxième grand lac de l'eau douce en Asie. Connu comme la Perle Bleu ou  Mère-Océan, ses eaux sont froides, gelées 8 mois par an (d’octobre à mai). Le village de Hatgal se trouve à la pointe du sud du lac. Repas cuisinés/aux restaux locaux, nuit sous yourte au camp touristique.

Province de Khovsgol 

 

Jour 11. Trajet : Lac Khovsgol - Ikh Uul. 5h 

Nous monterons le bivouac au bord de la rivière Selengé, c'est la rivière la plus importante en Mongolie et en Buryatie (Russie). Elle prend source des rivières Ider et Delgermoron. La Selengé est de 992 km de long et  elle se jette dans le lac Baikal par un delta. La rivière Selenge constitue la source du système riverain du Yenissei - Angara en Sibérie. Repas cuisinés, nuit sous tente.  

Province de Bulgan 

 

Jour 12. Trajet : Ikh Uul - Bulgan - Erdenet - monastère d'Amarbayasgalant. 6h30 

Erdenet est la deuxième ville industrielle de Mongolie ainsi que la capitale de la province Orkhon Uul. Située dans le nord du pays, dans une énorme vallée entre les deux rivières, Selenge et Orkhon. La distance routière entre Oulan-Bator et Erdenet est de 400 km. La Corporation Minière Mongolo-Russe d'Erdenet fut fondée en 1978. A présent, c'est un complexe industriel qui extrait 26 million tonnes des minerai, 530 mille tonnes de concentrés de cuivre et 4,5 tonnes de concentrés de molybdène par an. Visite du monastère Amarbayasgalant construit au XVIII siècle par le commandement de Manchu. Repas cuisinés, nuit sous tente. 

Province de Selenge 

 

Jour 13. Trajet : Monastère Amarbayasgalant - Oulan Bator, Gachuurt 5h 

Pendant le trajet repas cuisinés/aux restaux. Diner et nuit à la guesthouse. 

 

Jour 14. Oulan-Bator 

Départ à Oulan-Bator. Visite du Musée National de l’Histoire, du monastère de Gandan, et de la Place Sukhbaatar à Oulan-Bator. Diner d’adieu. Nuit à la guesthouse à Gachuurt. 

 

Jour 15. Vol international

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport.

Pour recevoir le descriptif détaillé,

contactez-nous par email : mongolienomade@gmail.com